Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémo cours TL
9 septembre 2013

Chapitre I - Est-ce la culture qui fait l'homme ?

Pas d'humanité sans culture, c'est-à-dire sans organisation artificielle et collective des modes d'existence. 

La culture = processus universel de transformation des données naturelles selon besoins et exigences spécifiques de l'homme. Essentielle à l'accomplissement de son humanité. Cf. repère n°8. 

Réalise un mouvement de transcendance par rapport au milieu initial (opp. immanence de l'existence animale prise dans son environnement d'origine). Cf. repère n°25. 

Comment comprendre qu'un être issu de la nature (biologique) se réalise en s'éloignant d'elle, par la construction d'un monde artificiel ? Comment interpréter la référence récurrente à la "nature" comme à une valeur positive, un modèle voire un idéal, au sein de cet éloignement ? 

I. Comment la culture forme-t-elle l'humanité

1. La négation de l'état naturel

Cf. texte de G. Bataille. 

L'homme se définit par une double négation : de l'animalité en soi par l'éducation ; de l'environnement extérieur par le travail. 

La culture substitue une régulation volontaire à l'ordre mécanique de la nature. Elle engendre un processus de "civilisation" qui rend l'homme plus et mieux apte à la vie en commun, hors de tout cadre instinctif déterminé. 

PB : la culture engendre des formes d'organisation contingentes, variables à l'infini. Le processus universel de la culture conduit à une hétérogénéité considérable des groupes humains (opp. autres espèces, d'évolution lente et homogène).

 Lire texte de Kant (Propos éducation

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémo cours TL
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 194
Pages
Publicité