Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mémo cours TL
11 juin 2014

Partie IV. II.2. L'esprit de justice : intuition innée ?

2. L'esprit de justice, intuition innée ? 

On estime que la justice s'éprouve par intuition plus que par jugement. L'injustice se manifeste comme une évidence scandaleuse, et l'esprit même de la loi exprime le juste comme modèle implicite du droit. 

Pourtant, comment se fier à ce critère ultime ? Est aussi l'argument de la vengeance ou de la domination abusive. 

a. Errances du sentiment de justice. 

Que signifie "se faire justice" ? Vengeance = application directe du sentiment subjectif de justice comme mesure du tort subi. Sentiment sans lmite et sans mesure, source d'une injustice qui est à son tour vengée à l'infini. S'oppose à l'esprit de justice qui s'efforce de rétablir l'équilibre (image d la balance) entre les parties. Donc "sentiment" de justice arbitraire et passionnel, tandis que "esprit " de justice raisonnable et mesuré. Forme de "vertu" = disposition acquise volontaire (et pas disposition innée). 

b. L'esprit de justice, fondé sur la maorale ? 

Justice est un principe de régulation plus profond que la légalité (externe), moins intérieur que la morale (personnelle). Appréciation raisonnable de ce qui convient dans un rapport externe selon apparences extérieures et nature propre de ce rapport. Constitue une intelligence réfléchie de la situation donnée, dans sa contingenc particulière. 

Consiste à penser la règle universelle qui correspondrait à un cas particulier, en l'absence de toute ègle de cette sorte. 

Constitue par conséquent une tentative pour penser le contingent selon une perspective universelle et nécessaire. Réaisation la plus accomplie de la rationalité comme effort de sagesse : penser juste pour agir bien. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Mémo cours TL
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 8 196
Pages
Publicité