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Mémo cours TL
11 juin 2014

Partie IV. II.2. L'esprit de justice : intuition innée ?

2. L'esprit de justice, intuition innée ? On estime que la justice s'éprouve par intuition plus que par jugement. L'injustice se manifeste comme une évidence scandaleuse, et l'esprit même de la loi exprime le juste comme modèle implicite du droit. Pourtant,...
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11 juin 2014

Partie IV - II. Droit et paradoxe de la Justice.

II. Droit et paradoxe de la Justice. Paradoxe de la justice : principale qualité du Droit et cause de sa fragillité. Droit : conventions qui régissent la vie publique et déterminent ce qui est licite ou illicite. Doit assurer les libertés publiques, égalité...
11 juin 2014

IV. I. 3. Critiques de l'Etat moderne.

3. Critiques de l'Etat moderne. Structure problématique : dépend d'un pacte qui 1) ne peut se réaliser 2) serait impuissant à garantr l'Etat contre ses dérives. a. Pacte social comme fondement utopique. Si on admet avec Rousseau qu'état de nature et pacte...
11 juin 2014

Partie IV. L'homme, un animal politique ?

Partie IV. L'homme, un animal politique ? Selon Aristote, l'homme = zoon politikon (animal politique). Disposition naturelle ? Contredit par la multiplicité des formes d'organisation politiques dans l'espace et le temps : institutions hétérogènes entre...
24 avril 2014

Partie III . I. 2. La matière, une dimension irréelle ?

2. La matière, une dimension irréelle ? La matière désigne ce qui compose les corps (tangibles, palpables) qu'on qualifie de concrets. Elle fournit le contenu de nos sensations. On laconsidère comme une réalité évidente et indubitable. Pourtant, quelle...
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24 avril 2014

Partie III . La réalité dépasse-t-elle la raison ? I. Quelle connaissance de la réalité ?

Partie III. La réalité dépasse-t-elle la raison ? On dit parfois que la réalité dépasse la fiction, que le réel est plus riche et imprévisible que toutes les inventions de l'imagination. Mais n'est-ce pas que l'imagination, pour rester crédible au regard...
24 avril 2014

Partie II - IV. Le bonheur est-il inaccessible ?

IV. Le bonheur est-il inaccessible ? Les conceptions qui préconisent une sage mesure du désir proposent une idée du bonheur inaccessible : → Épicure : ataraxie = apaisement du désir par un plaisir définitivement stable → Épictète : apathie = extinction...
16 mars 2014

Chapitre II. III. Le désir, moyen ou obstacle du bonheur ?

III. Le désir, moyen ou obstacle du bonheur ? Désir : tendance puissante vers un objet imaginé comme source de satisfaction. Pose un double problème : sa recherche est souffrance et tension, son atteinte déçoit et conduit à désirer un autre objet. Entre...
12 mars 2014

Chapitre II - II. Méandres de l'inconscient : mythe ou mystère ?

II. Les méandres de l'inconscient : mythe ou mystère ? Dans les mécanismes physiologiques, dans les troubles de l'identité, les phénomènes de transe ou délire, dans les comportements impulsifs, voire dans les rêves, la conscience semble dépossédée d'elle-même....
6 février 2014

Chapitre II - I. Spécificité de la conscience. 3. Conscience constitutive du monde.

3. La conscience constitutive du monde. On pense en général que le monde existe "hors" de la cosncience, "face" à elle. Mais comment le monde pourrait-il se manifester comme réalité autrement qu'à la conscience d'un sujet qui la pense en première personne...
6 février 2014

Chapitre II. I. Spécificité humaine de la conscience.

2. Conscience et transcendance. Que signifie avoir conscience de soi ? Faire l'expérience d'un infini en nous qui sommes des êtres finis. Découverte d'une dimension métaphysique : par la pensée, nous sommes capables de dépasser infiniment ce que nous...
6 février 2014

Chapitre II - Qu'est-ce qu'être un sujet ? I. Spécificité de la conscience.

Chapitre II - Qu'est-ce qu'être un sujet ? Par définition, le sujet est l'élément principal d'un discours, d'une action => ce dont il est question, qui rassemble une multiplicité de qualités ou de caractères. En tant qu'il désigne l'homme, le terme de...
11 janvier 2014

Chapitre I - II 5. La religion, ce qui relie ou ce qui sépare ?

5. La religion : ce qui relie ou ce qui sépare ? Phénomène présent en toute société humaine : religion comme manière conventionnelle de régler les rapports entre les hommes et le divin. Assure la régulation des échanges entre deux dimensions du monde...
11 janvier 2014

Chapitre I- II - 4 (fin).

A quelles conditions l'artiste peut-il faire œuvre d'art ? Art => technique, càd savoir-faire (habileté) appuyé sur des savoirs (modèles théoriques, conventions académiques, histoire de l'art). Artiste doit concilier : respect d'un système conventionnel...
11 janvier 2014

Chapitre I - II - 4. (suite)

2ème solution : principe immanent à la nature, structure des formes sensibles. L'objet saisi et représenté par l'artiste n'est pas l'objet qui lui sert de modèle (cf. Magritte : Ceci n'est pas une pomme ). Il est plus significatif de la réalité de cet...
11 janvier 2014

Chapitre I - II - 4 - L'art, production d'un genre à part ?

L'art, production d'un genre à part ? Diversité des œuvres et des objets qui relèvent de l'art. Qualité commune : répondre à un besoin plus spirituel que matériel ? Notion d'art esthétique → plus récente que la plupart des objets qu'elle qualifie, mais...
5 décembre 2013

Chapitre I - II - 3. Le travail, une souffrance nécessaire (fin) ?

Division et automatisation des tâches : une perte d'identité ? Dès le 18ème siècle, l'organisation du travail dans les manufactures tente de rationaliser de manière optimale l'habileté des artisans. La division des tâches complexes, la spécialisation...
5 décembre 2013

Chapitre I - II - 3. Le travail, une souffrance nécessaire (suite) ?

b. La répartition sociale du travail : une organisation inégalitaire ? La distinction des métiers : un des premiers moments de l'organisation sociale du travail. Idéalement : chacun selon ses disposition et ses compétences. Pb : supposerait une parfaite...
5 décembre 2013

Chapitre I . II - 3. Le travail, une souffrance nécessaire ?

3. Le travail, une souffrance nécessaire ? Travail : activité contraignante, pénible, qu'on n'accomplit pas pour elle-même mais en vue d'autre chose. Effort de transformation du réel par l'homme en tant qu'il s'inscrit dans une organisation économique...
18 novembre 2013

Chapitre I -II - 2. c. La pensée technique peut-elle avoir une valeur humaine ?

c. La pensée technique peut-elle avoir une valeur humaine ? Les développements contemporains de la technique ouvrent des possibilités indécidables, en termes de promesses ou de menaces. Ainsi, les avancées des biotechnologies promettent de repousser les...
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