Chapitre I - I - 1. La culture, négation de l'état naturel (suite).
a. La culture ou les cultures ? La notion de civilisation.
3 acceptions courantes du terme culture : agriculture ; culture générale ; cultures traditionnelles.
Sens étymologique : coleo, colere, cultus = prendre soin, mettre en valeur, faire fructifier.
Opp. naco, nascere, natus = donné à l'origine, produit de soi-même.
La culture est la conquête d'un ordre de valeur choisi contre un état de fait subi (naturel) >> formes variables et particulières (sous influence de facteurs empiriques) mais révéré comme un modèle identitaire.
D'où le problème récurrent de l'ethnocentrisme : survalorisation par un groupe de sa culture au détriment des autres.
Cf. texte Lévi-Strauss p. 66 n°9.
PB : contre l'ethnocentrisme, idée d'un relativisme des cultures = toutes les cultures sont des entités équivalentes, aucune ne peut en juger une autre. Différences indépassables >>> "choc" des cultures ou des civilisations, dialogue imposible.
A l'inverse, idée d'un universalisme de l'humain : postulat d'un possible dialogue critique entre cultures en vue d'une humanisation toujours mieux accomplie. "Se cultiver" = s'approprier suffisamment une culture particulière pour se rendre apte à comprendre toute autre.
Lire texte de Rousseau n°5 p.125