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Mémo cours TL
18 novembre 2013

Attention : devoir pour le vendredi 22 novembre.

Devoir pour le vendredi 22 novembre : Expliquer : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité... (Rousseau). Partie I, page 45, lignes 412 à 429. "Quand nous voudrions supposer... sans se connaître et sans se parler".
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4 novembre 2013

Chapitre I - II. 2. La technique est-elle sans fin ?

2. La technique est-elle sans fin ? Question en 2 sens : sans limites (termes) et sans buts (finalité). technique : ensemble de moyens rationnels eficaces de transformation matériel du monde au service de l'homme. Objectif : faciliter et améliorer la...
6 octobre 2013

Chapitre I - II - 1. Le langage n'est-il qu'un outil ? (fin)

d. Langue universelle ou vecteur de généralités ? Quelle fonction faut-il attribuer idéalement au langage humain ? Doit-il favoriser les échanges par des significations approximatives mais opérantes, ou faciliter l'intelligence rationnelle en supprimant...
6 octobre 2013

Chapitre I - II - 1. Le langage n'est-il qu'un outil ?

c. La fonction du signe. Signe : réalité perceptible qui renvoie à autre chose, d'absent ou non directement perceptible. Dans le domaine linguistique, le signe (= mot) se définit comme l'association d'un signifiant (matériel) et d'un signifié (conceptuel)....
29 septembre 2013

Chapitre I - II - 1. Le langage n'est-il qu'un outil ? (suite)

b. Aptitude naturelle ou convention sociale ? Autre approche : le langage relève-t-il d'une dotation naturelle spécifique ou d'une construction culturelle particulière ? Tout homme (sauf accident) est spontanément apte au langage (nature ?) mais doit...
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29 septembre 2013

Chapitre I - II. Une intelligence matérialiste ?

II. Une intelligence matérialiste ? L'organisation extérieure du monde humain semble primer, dans la culture, sur le développement intérieur. L'urgence vitale, d'abord, puis l'intérêt pramatique, enfin l'attrait de la puissance matérielle ne sont-ils...
27 septembre 2013

Exercice préparatoire à l'explication de texte : Merleau-Ponty.

Devoir sur table du 25 septembre 2013. Analyse du texte de Merleau-Ponty sur l'opposition nature / culture dans les comportements humains. Dégager le thème, la thèse, le problème. Etablir le plan précis du texte. Expliquer les mots soulignés dans le texte....
22 septembre 2013

Chapitre I - I - 2. Ambiguïtés de la notion de nature (fin).

d. La distinction inné/acquis, fausse évidence ? Peut-on poser une frontière indiscutable entre le domaine de la nature et celui de laculture, afin de comprendre comment la seconde peut naître de la première ? L'anthropologie moderne (Cl. Lévi-Strauss)...
20 septembre 2013

Chapitre I - I - 2. Ambiguïtés de la notion de nature (suite).

c. La question des normes et des institutions. La culture s'efforce d'élaborer un ordre conventionnel équilibré et harmonieux, mais sur quel modèle, quelle normativité s'appuyer ? L'image mythique de la "Nature" comme idéal conduit à considérer ce qui...
20 septembre 2013

Chapitre I - I - 2. Ambiguïtés de la notion de nature.

b. Nature biologique et nature métaphysique : une confusion récurrente ? Nature biologique = ensemble des phénomènes vivants observables et connaissables par la raison (science). Nature métaphysique = ensemble des principes ordonnateurs du monde réel,...
20 septembre 2013

Chapitre I - I - 2. Ambiguïtés de la notion de nature.

2. Les ambiguïtés de la notion de nature. L'idée de nature a un sens symbolique fort, qui renvoie à la pensée des origines perdues. Dans les civilisations occidentales, deux mythes se répondent : celui du Jardin d'Eden (paradis) et celui de Prométhée...
15 septembre 2013

Chapitre I - I - 1. La culture, négation de l'état naturel (fin).

c. Développer ou produire ? Le modèle de l'éducation. La culture humaine peut-elle éviter de détruire ce qu'elle transforme ? L'éducation est le modèle par excellence du processus de transformation culturelle. Elle met en oeuvre soin, discipline, instruction,...
11 septembre 2013

Chapitre I - I - 1. La culture, négation de l'état naturel (suite)

b. Changer ou détruire ? La notion de "care". Comment expliquer que la "culture", comme développement et mise en valeur de ce qui est donné, aboutisse à une destruction des ressources et à une mise en rivalité impitoyables des groupes humains ? 2 dimensions...
10 septembre 2013

Chapitre I - I - 1. La culture, négation de l'état naturel (suite).

a. La culture ou les cultures ? La notion de civilisation. 3 acceptions courantes du terme culture : agriculture ; culture générale ; cultures traditionnelles. Sens étymologique : coleo, colere, cultus = prendre soin, mettre en valeur, faire fructifier....
9 septembre 2013

Chapitre I - Est-ce la culture qui fait l'homme ?

Pas d'humanité sans culture, c'est-à-dire sans organisation artificielle et collective des modes d'existence. La culture = processus universel de transformation des données naturelles selon besoins et exigences spécifiques de l'homme. Essentielle à l'accomplissement...
9 septembre 2013

Introduction : qu'est-ce que la philosophie ?

Une attitude de pensée qui nait de l'étonnement et se nourrit de questionnement (cf. texte d'Aristote n°6 p. 307). Discipline paradoxale : - domaine d'étude qui interroge tous les autres domaines de connaissance sur la légitimité de leur discours - domaine...
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